LE SALON DES TOURNAGES CLÔTURE UNE 9EME ÉDITION PARTICULIÈREMENT DYNAMIQUE

21-22 janvier 2019 / Grande Halle de la Villette

2 200 visiteurs ont arpenté les allées du Salon des Tournages 2019, confirmant la manifestation comme un rendez-vous professionnel attendu et incontournable.
Le niveau de fréquentation fait écho au volume d'activité de tournage, impliquant décors, studios et entreprises de service présents en Île-de-France, et plus largement en France.
Trois tendances ont marqué le Salon 2019 :
- Une aspiration confirmée des institutions culturelles franciliennes à l’accueil des tournages qui se traduit par la présence de nouveaux sites majeurs
- Un intérêt désormais affirmé des entreprises de service en lien avec le tournage à faire connaître l’évolution de leurs services
- Un besoin d’échanger sur l’évolution des techniques et des usages faits des décors

Des sites français plus nombreux
Parmi les 103 exposants qui ont fait valoir leurs atouts pendant 2 jours à la Grande Halle de la Villette qui accueillait pour la deuxième fois la manifestation, étaient notamment présents les entités nouvelles suivantes:
- Abbaye de Royaumont
- Angers Loire Métropole
- Bellefaye
- Bureau d’accueil des tournages de Montpellier Méditerranée Métropole
- Bureau des tournages de Toulouse Métropole
- Château de Plessis-Bourré
- Circuit des 24 heures du Mans
- Cité des Sciences et de l’Industrie
- Commission du film de Nouvelle-Calédonie
- Conseil départemental du Val d’Oise
- Domaine de Courson - Domaine de Grosbois
- Domaine national de Chambord
- DroneCast
- Ecran Total
- Euforia Yacht
- Île-de-Noirmoutier
- La Baule-Presqu’Île de Guérande
- Bureau d’accueil des tournages Mairie d’Aubervilliers / GMC Films
- Movinmotion by Audiens
- Muséum national d’Histoire naturelle
- Norimage Films
- Studio Lite
- Ville de Nice – Studios de la Victorine – Bureau d’accueil des tournages

Deux évolutions technologiques ont été présentées pendant cette édition :
- Le Studio de Préviz : au sein d’une superstructure construite grâce à la généreuse contribution du Groupe Transpa/Blive, au sein d’un décor imaginé par les associations de décorateurs MAD et ADC, le Studio de Previz a permis aux Tontons Truqueurs par leur technologie innovante de montrer en quoi les images issues de la prévisualisation « on set » permettent à l’équipe de tournage de visualiser l'image globale et de plus en quoi l’utilisation du moteur de jeu temps réel apporte de l’interactivité et de nouvelles possibilités de mises en scène.

- L’Unité de Post-Production Mobile (UP-PM), fruit d’une collaboration entre Norimage et Transpa dont l’élaboration a été soutenue dans sa mise en œuvre par le CNC, est installée dans un camion léger qui s’approche au plus près des décors. Ce véhicule est modulable, fonctionnel et entièrement autonome pour être à l’épreuve des situations les plus difficiles que l’on peut rencontrer sur un tournage.

A 18h30, le Salon des Tournages a accueilli gracieusement les Associations de techniciens qui ont organisé leurs vœux pour la 2ème fois au sein même de la Grande Halle.

La Commission du film d'Ile-de-France vous donne rendez-vous en 2020 pour la 10eme édition du Salon des Tournages.

En attendant et toute l'année, les sites exposants et les organismes publics peuvent être retrouvés dans l'espace professionnel et sur la base de données de décors du site de la Commission.