SPÉCIAL FILM HUNGER GAMES - CHÂTEAU DE VOISINS

Le château de Voisins est un château construit entre 1903 et 1906 à Saint-Hilarion, dans les Yvelines, par l'architecte René Sergent et le paysagiste Achille Duchêne sur le modèle du proche château de Saint-Hubert (1755), dû à Ange-Jacques Gabriel, un vaste château dans le style duXVIIIe siècle, plus « Gabriel » que l'œuvre originale de celui-ci, dont la silhouette rappelle à la fois l'École militaire de Paris (1751-1769) et le château du Marais par Jean-Benoît-Vincent Barré (1770).
Cette résidence de campagne et de chasse fut conçue sur le modèle des grands hôtels du début du XXe siècle, avec sous-sol et entresol dévolus au service, monte-plats, monte-charge, dix-sept chambres d'amis, huit chambres secondaires et onze chambres de domestiques, dotée de chauffages électrique et central invisibles, à air pulsé dans les pièces de réception, canalisations d'eau chaude et froide, évacuation des eaux usées, etc.
L’aménagement des jardins, des bâtiments annexes, des pièces d’eau, fut exécuté de 1903 à 1929, en quatre campagnes de deux ans chacune. Il est un chef-d'œuvre de jardin à la française, que certains spécialistes considèrent comme plus réussi que Versailles.
Le château a servi de lieu de tournage pour plusieurs films et téléfilms, notamment pour « personnifier » le Palais de l’Elysée.
Le contact est Jean de Fels - Château de Voisins – 78125 - Saint-Hilarion - Tél: 01 53 05 28 20