PARIS : MISSION CINÉMA

Paris Film au sein de la Mission Cinéma de la Mairie de Paris, conseille les productions qui souhaitent tourner à Paris (885 tournages en 2015) et délivre les autorisations nécessaires. L’équipe de Paris Film :

• Etudie, coordonne et délivre les autorisations de tournages sur la voie publique et dans les lieux dépendants de la ville.
• Gère les demandes de prestations techniques (démontage du mobilier urbain, intervention sur l’éclairage public…).
• Informe des autorisations demandées sur les sites privés ou dépendants de l’Etat et de l’acquittement des éventuels droits à l’image.

Tout tournage à Paris nécessite l’obtention de deux autorisations : Préfecture de Police/ Mairie de Paris.

Afin de guider au mieux les équipes de tournages, www.parisfilm.fr propose 450 décors publics (État ou Ville). La recherche peut s’effectuer par nom, thème ou époque.

Chaque site présenté, certains avec visites virtuelles, renseigne sur les conditions d’accueil des tournages, et permet un contact direct. Véritable outil pour les professionnels, les conditions et l’obtention des autorisations sont détaillées et les demandes de tournages peuvent être adressées en ligne.

Créée en 2002, la Mission Cinéma soutient et encourage : la création (soutien aux courts métrages, accueil des tournages), les salles de cinéma art et essais et indépendantes, les festivals et événements, le Forum des images et l’éducation au cinéma.