VAL-DE-MARNE : SOURCE D’IMAGES

De La Belle Equipe à Mon Oncle en passant par 37°2 le matin, le Val-de-Marne a accueilli sur son territoire un grand nombre de tournages de films devenus célèbres dans le monde entier et qui ont permis de faire connaitre ce département et sa longue tradition cinématographique.

Aujourd’hui encore de nombreux films et téléfilms sont tournés en Val-de-Marne sur des paysages et des sites aussi variés que les bords de Marne et de Seine, des éléments exceptionnels du patrimoine tel le Château de Vincennes, ou encore des sites industriels remarquables à Ivry-sur-Seine.

La présence de studios de tournages historiques comme à Joinville-le-Pont, à Saint-Maurice ou encore aujourd’hui à Bry-sur-Marne et Ivry-sur-Seine ont permis de développer cette activité, depuis longtemps attachée au département, pratiquement dès la naissance du cinéma, avec les studios créés à Joinville-le-Pont pour Charles Pathé et Léon Gaumont.

Historiquement, le cinéma et l’image en général sont liés au territoire : Daguerre et son diorama présent à Bry-sur-Marne, les premières usines Pathé à Vincennes et Joinville, ou encore le tournage de films célèbres de Tati ou Duvivier à Saint-Maur-des-Fossés ou Nogent-sur-Marne.

C’est pourquoi, Val-de-Marne Tourisme s’engage en faveur de l’accueil de tournage de films et participe aux actions engagées par la Commission régionale du Film en sensibilisant les collectivités du département.

Ayant une bonne connaissance de son territoire et des différents décors existants, le Comité du Tourisme devient donc aujourd’hui un des principaux interlocuteurs des professionnels du cinéma pour répondre à des demandes de recherche de décors. Il permet aussi d’identifier les bons contacts pour accueillir au mieux les équipes de tournages.

Contact
Célia Guizard
Chargée de développement
01 55 09 16 27 -
cguizard@tourisme-valdemarne.com
http://www.tourisme-valdemarne.com/