HAUTES-DE-SEINE : HISTOIRE ET MODERNITÉ

Le département des Hauts-de-Seine, composé à la fois de sites historiques, contemporains et naturels, révèle un patrimoine de contraste permanent.

Du Manhattan parisien qu’est le quartier de La Défense, au calme reposant et romantique de la Vallée-aux-Loups, sanctuaire de Chateaubriand, le patrimoine du département offre une large palette de décors. Belles demeures, châteaux, et grands domaines y tiennent une place importante. Entre le château de Sceaux et son Orangerie, le Domaine de la Malmaison dans lequel vécurent Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, et la Maison de Rodin consacrée aux esquisses du maître, les lieux imprégnés d’histoire ne manquent pas. Certains sites atypiques comme la Cité de la Céramique de Sèvres, le Mont Valérien ou les célèbres jardins Albert-Kahn offrent un cadre et une atmosphère qui sortent du commun.

L’architecture contemporaine est également très présente dans le département : on songe tout de suite au quartier d’affaire de La Défense, exemple édifiant avec sa panoplie de tours, son imposante Arche, son esplanade ponctuée de sculptures de plein air et la voûte du Cnit, véritable prouesse technique. En toile de fond, les Hauts-de-Seine sont composés de 45% d’espaces verts, avec plusieurs forêts domaniales, des parcs immenses, des sentiers pédestres. Citons le Haras de Jardy, lieu de promenade aux couleurs normandes, ou encore le fameux Domaine de Saint-Cloud et ses jardins classiques…

Et enfin la Seine, fortement présente dans le département, offre des paysages très variés : ambiance romantique et impressionniste sur l’Ile de la Jatte, éclusière à Suresnes…. Avec près de 40 sites touristiques, les Hauts-de-Seine peuvent constituer le théâtre de réalisations cinématographiques diverses, longs ou courts métrages. Le Comité départemental du Tourisme souhaite valoriser en termes de notoriété les sites qui peuvent accueillir des tournages, et dynamiser ainsi le territoire.

Contact
Marina ROUSSEL
Chargée de communication
01 46 93 92 96 -
mroussel@tourisme92.com
http://www.tourisme92.com/